Accueil > Assurance dommage ouvrage > Est-il important de souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Est-il important de souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Nous aborderons ici les besoins nécessaires et obligatoires qui vous concernent en matière de souscription d’une assurance dommages ouvrage.

Même si les entreprises sont généralement assurées en responsabilité civile décennale vous devez en cas de réalisation et de construction d’un nouvel édifice immobilier, ou encore, en cas de rénovation totale et/ou d’extension d’une de bien immeuble vous absolument penser a souscrire une assurance dommages ouvrage, mais pourquoi ?

Il faut savoir que l’assurance de responsabilité décennale, même si nous pensons communément qu’elle convient à protéger et assurer convenablement la responsabilité d’une entreprise de construction pendant les 10 ans qui suivent la réception d’un chantier au niveau des malfaçons de l’édifice construit, ne fait pas double emploi avec la garantie de dommages ouvrage que nous souhaitons ici mettre en avant, bien au contraire.

Il est important de savoir qu’un assureur de responsabilité civile décennale ne couvrira en aucun cas les dommages liés à une nouvelle construction ou bien à une rénovation dans les deux ans que suivent la réception d’un chantier.

En effet, au même titre que l’assurance automobile, par exemple, la garantie dommage ouvrage est obligatoire et cela au sens de la loi en vigueur à ce jour.

Vous devez maintenant considérer que l’assurance dommages ouvrage vous sera opposée et indispensable dans les deux ans qui suivent la construction de votre bien ou de sa rénovation.

En effet, cette garantie couvre globalement les dommages ou les malfaçons à l’origine de vôtre préjudice sans pour autant rechercher les responsables en faute, contrairement à une assurance responsabilité civile décennale.

Cela aura pour effet d’accélérer considérablement ‘indemnisation qu’une compagnie d’assurance pourra vous attribuer si un dommages survient puisqu’il n’y aura pas nécessairement besoin d’expertise ou de recherche de responsabilité lié directement à la malfaçons et au préjudice que vous subissez à l’évidence.

De manière plus objective, si vous voyez votre maison s’écrouler un an après la réception du chantier c’est-à-dire après avoir pu accéder aux bien d’habitation contractuellement destiné, vous ne verrez aucunement un assureur responsabilité civile décennale accéder à votre requête en indemnisation.

La garantie dommage ouvrage, même si elle n’est pas toujours bien comprise, doit sérieusement être souscrite par les personnes qui ont conscience de son importance.

Vous pouvez aisément imaginer le désarroi dans lequel vous vous trouveriez si votre maison, nouvellement construite, s’écroule au bout d’un an et qu’aucune assurance ne rembourse les dommages que vous subissez.

Pour autant, la banque n’oublierait pas et exigerait malgré tout le remboursement des créances liées au prêt immobilier que vous avez souscrit auprès d’elle.

Il est très important de savoir que l’assurance dommages ouvrage vous sera imposé voire reprochée par un assureur de responsabilité décennale dans les deux ans qui suivent la réception d’un chantier.

En effet, cette garantie obligatoire au sens de la loi, doit être souscrite de manière impérative pour ne pas se voir reprocher le nom souscription de celle-ci, par l’assureur décennale, si les dommages liés à la construction est lancé dans sa qualité et donc les malfaçons induites dans les deux ans qui suivent la réception du chantier.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
UNE OFFRE COMPLÈTE
ET ADAPTÉE
  • 72 place de la république - Agence GENERALI -
    84700 Sorgues
  • contact@guidiassurances.com
  • www.guidiassurances.com
  • 04 88 91 76 05
ARTISAN PLOMBIER BIEN ASSURE POUR SA RESPONBILITE PROFESSIONNELLE SORGUES ET AVIGNON
!!! REDUC MRH !!! " Le contrat Domicile de Generali pour mieux assurer votre maison à Sorgues" !!! REDUC MRH !!!