Pour emprunter de l’argent il faut bien souvent emprunter auprès de son banquier en signant un crédit pour le financement d’un projet immobilier.
Il est important de savoir que l’assurance emprunteur en France représente une somme dont le prix s’élève en moyenne entre 5.000 € et 11.000 € dans le cas où le prêt est réalisé par 2 co-emprunteurs.
Bon à savoir :
En France une assurance de prêt peut représenter 20 à 30 % du coût total de votre crédit !
|
Cette couverture permet de sécuriser le remboursement de votre emprunt immobilier sur toute la durée du paiement de vos échéances. Cette sureté est destinée au banquier mais aussi à vos proches car ils se voient épargnés du remboursement à votre place la dette restante due.
Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire en France, il faut savoir qu’elle est 99,999% du temps exigée dans le cadre des prêts immobiliers car les sommes engagées représentent de gros montants.
Bon à savoir :
Il faut faire très attention à ne pas payer trop chère votre garantie emprunteur car les tarifs proposés peuvent varier du simple au triple en fonction des risques liés à vos besoins personnels. En grande majorité des cas, l’âge le montant emprunté et votre état de santé au moment de la souscription du contrat et permettent le calcul du prix/coût de l’ADP (ASSURANCE DE PRET).
|
Les nouvelles règles à savoir sur l’assurance de prêts pour emprunteurs en France :
Afin de permettre au consommateur de profiter des avantages du marché dans son aspect concurrentiel, l’état a décidé de permettre aux emprunteurs français de voire faciliter le libre choix de l’assureur.
- Depuis 2010 grâce à la loi Lagarde même si vous avez souscrit un prêt dans une banque vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance proposé dans le projet global de votre banque. C’est à vous de choisir le contrat qui sera le plus avantageux à une condition non négociable : Le contrat que vous avez choisi doit comporter des garanties équivalentes à celles exigées par votre banque.
- En 2014 la loi Hamon est venue compléter la loi Lagarde : après la signature de votre contrat d’assurance vous avez désormais un an pour changer d’avis et faire jouer la concurrence entre les banques et les assurances.
Le cadre légal défini par les lois que je viens de citer défini clairement les possibilités de choisir librement ses assurances de prêts pour acheter sa maison en France comme à Marseille ou Aix en Provence dans le 13.
Il est donc établi de fait, le droit de payer moins chère son assurance temporaire emprunteur.
On peut réduire le coût total d’un emprunt de manière substantielle puisque nous parlons de plusieurs dizaines de milliers d’euros dans certains contextes.
Il faut savoir comparer les différents contrats d’assurances emprunteur en France :
Evidemment il est nécessaire de
comparer et de s’adresser à un professionnel qui devra vous expliquer les garanties, les limites ou exclusions prévues aux dispositions de vos polices d’assurance.
Vous pouvez vous adresser aux différents intervenants intermédiaires pour
comprendre l’assurance emprunteur.
Nous vous conseillons de faire directement appel à un agent mandaté par une compagnie spécialisée dans le domaine des délégations d’assurance de prêts bancaire pour les raisons suivantes :
- Vous évitez le cumul des intermédiaires en passant directement auprès d’une agence.
- Vous accédez au prix préférentiel avantageux et pas cher négocié au plus bas.
- Vous n’avez pas à envoyer la demande de résiliation en LRAR.
- Vous n’avez pas à vous occuper des échanges techniques dans le cadre de l’accord de délégation par votre banque.
Information pratique :
Il arrive parfois que les banques refusent ou compliquent le transfert des garanties d’une ADP, même si le législateur à améliorer les droits de chaque Française et Français.
Des recours restent possibles et ils s’avèrent dans l’ensemble très persuasifs et débloquent rapidement les demandes de résiliations respectant les conditions obligatoires comme l’équivalence des garanties, les capitaux assurés ou la durée de l’application des garanties.
Pour exemple, si votre banque refuse de procéder au changement demandé par voie recommandée dans le but de résilier, adressez-vous directement à l’autorité de contrôle prudentiel qui dépend de la banque de France.
|
J’espère vous avoir apporté une information utile à votre lecture et je vous remercie pour votre visite.
« ASSUREMENT VOTRE ».